Est-ce une relation subversive et destructrice ???


Ces gens là sont beaucoup plus nombreux qu'on l'imagine ! Hommes ou femmes d'ailleurs... Ils vous nuisent et vous empêchent d’être heureux...


Cette liste de symptômes vous permettra de dépister ces indésirables, afin de vous protéger, soit en ne prêtant plus attention à ces défauts, soit en arrêtant de les fréquenter. Si votre relation (amicale ou amoureuse) possède au moins 4 de ces comportements, fuyez !


Vous n'arriverez pas à le (ou la) changer, ne perdez plus votre temps avec cette personne.


- Il a toujours raison... Il n'a aucun recul sur lui-même, ne se remet jamais en question et il est persuader de détenir le savoir ou d'être plus malin que tous le monde. Confrontés à des preuves en contradiction avec ses convictions, il a tendance à les rejeter et à se refermer davantage sur ses croyances initiales.


- Il n'aime pas ceux qui ne sont pas d'accord avec lui... Il semble vraiment avoir du mal avec l'altérité et tous ceux qui pense différemment de lui. Soit il essaye de faire changer d’avis de manière assez brutale et de rallier à ses idées coûte que coûte, soit dans les cas extrêmes il coupe les ponts avec ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, il s'enferme.


- Il généralise tout... Pour lui la nuance dans les propos semble tenir de l’inutile. Tout est basé sur le même schéma et tout fait parti d’un grand tout. Globalement ce genre de comportement peut mener au racisme, sexisme et tout un tas d’autres idées pas très agréables en "isme". Ex : toutes les femmes sont nulles en science ou ne savent pas conduire, tous les hommes sont des porcs.. etc. On va pas faire un cours sur les corrélations et la causalité mais vous voyez le principe.


- Il juge constamment... Il se comporte comme les anciens « chefs » de famille, il rappelle les règles, les traditions, comment c'était avant, et surtout comment c'était mieux !!! Dans une société qui évolue sans cesse, lui qui passe son temps à juger les autres n'est certainement la personne la plus ouverte d'esprit. Donc sûrement pas l'idéal pour y vivre !!!


- Il a des idées extrêmes... Quelqu'un de fermé d'esprit sera généralement plus conservateur que libéral, pouvant être très religieux (trop). Et étant doté d'une grille de lecture du monde plutôt rigide, il semble voir l'horreur partout dans tout événement politique ou économique. C'est une forme encore plus poussée de l'intangibilité intellectuelle : chaque événement vient confirmer trait pour trait l'idée funeste que cette personne se fait de la société, rien ne s'oppose à sa propre vision du monde. Et n’essayez pas de le contredire. Il vous affirmera que c'est un complot.


- Il aime se plaindre... Il reproche à la société, aux politiques, eaux médias, au monde entier, tout et n'importe quoi... Il explique ce qui lui arrive (de négatif) par la faute des autres...


- Il ne s’intéresse pas au reste du monde... Il est franco-français et en est fier, il ne s’intéresse pas vraiment à ce qui se passe dans le monde, les grands événements historiques, les autres cultures. On dit que le fait de se passionner pour d'autres cultures améliore l’ouverture d'esprit (ne dit on pas : « les voyages forment la jeunesse ! ») et la créativité, car elle élargie les perspectives. Il en est complètement dépourvu !!!


- Il n'a pas d'amis hors de la "norme"... Quand on regarde son entourage, on s'aperçoit qu'il ne fait pas souvent de nouvelles relations. Il n'a pas d'amis ayant des idées différentes des siennes, d'une autre orientation sexuelle ou même d'une autre religion ou couleur de peau. Pour lui, ses amis doivent être exactement comme lui...


- Il n'est pas curieux... Il n'est pas ouvert à de nouvelles idées, ou à apprendre de nouvelles choses. Encore une fois être ouvert d’esprit c'est plus que ne pas être fermé d'esprit, c'est avant tout chercher à apprendre chaque jour.


Je vous rappelle que nous pouvons tous avoir un ou deux de ces comportements, mais au-delà de 4, cela devient vraiment un fardeau à endosser et c'est épuisant !!!


Par contre si votre relation est « ouverte d'esprit », en général, ces sont des gens enthousiastes et curieux. Et vous vous sentirez bien et heureux à ses côtés !!!


Au contraire des « pas ouverts d'esprit » qui ont horreur du changement qui les déstabilise et qui ne voient pas plus loin que leur bout du nez pour démêler les problèmes, parce qu'ils n'imaginent qu'une solution et perçoivent pas toutes les autres, ces « ouverts d'esprits », eux, donnent toujours l'impression d'être heureux !!!


Comment le reconnaître ???


Il essaie de comprendre les opinions et les comportements des autres.


Il accepte facilement le changement. Il aime, parce que cela lui permet de voir les différentes possibilités pour atteindre des résultats pour lui-même ou pour les autres. Cela lui procure un bien-être.


Il est très curieux, parce qu'il a une capacité naturelle à apprendre et découvrir sur tous les thèmes. Il déteste les idées reçues. La découverte leur permet de s'épanouir. Il est toujours prêt à se lancer dans de nouvelles expériences, essayer de nouvelles choses. Il évite est sont prêts à écouter sans juger, il adore comprendre le comportement ou la situation dans laquelle une personne se trouve.


Il est réceptif à de nouvelles idées, à des opinions différentes ou encore à des points de vue différents. Il sera disposé à écouter les propositions d'autrui, même si elles sont contraires à ses critères. Il est ouvert aux valeurs, croyances et différences des autres. Il n’est pas raciste, homophobe, etc... Puisqu'il pense que les différences sont ce qui rend tout le monde unique. Il n'aime pas mettre des étiquettes sur les gens comme "blanc", "noir", "laid" "chaud", ou "radin".


Il ne ressasse pas le passé, et ne se tracasse pas trop pour l'avenir. Son but est de se concentrer sur le présent et d'apprécier les moments de plaisir, de rires, de joie et de détente.


En règle générale, il pense que chaque problème a une solution. Cela lui permet de réagir avec sang froid lorsqu'il est confrontés à des situations difficile. Pour lui, les problèmes sont des opportunités.


Je vous souhaite donc, d’être entouré de personnes comme cela plutôt que des précédentes.


A vous de jouer !!!

Posts récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône