top of page

Développer une attitude positive

Développer une attitude positive

Extrait de mon livre "Mes outils de Coach"

Pour commencer ce chapitre, je vais vous donner un petit outil. Sur quatre pages distinctes, écrivez ce que vous voudriez voir se réaliser. Vos rêves, en quelques sortes. La première feuille sera consacrée à votre corps. Voulez-vous maigrir, prendre du muscle, etc. La seconde sera destinée à votre foyer, votre couple, vos enfants. Aimeriez-vous, vous retrouvez plus souvent seul avec votre conjoint, partir en voyage tous ensemble, etc. Le troisième papier parlera de votre travail. Recherchez-vous une promotion, une augmentation, de meilleures conditions, etc. Et enfin, la dernière page, vous la consacrerez à vos amis. Cela vous aidera à formuler plus concrètement ce que vous attendez de la vie.

Ensuite, au fil des jours, vous y mettrez tout ce que vous dénicherez qui vous raccorde à ces rêves. Des articles de presse, des photos, une musique, etc. À chaque fois, vous vous rapprocherez de vos souhaits. Et n’oubliez pas d’inscrire sur une cinquième feuille ce qui enchante vote vie dans le présent. Des personnes, des habitudes, des lieux, des objets, etc. Vous engagerez une dynamique positive qui vous permettra d’aller plus loin dans vos projets.

Je me souviens de Jean, un collègue du début de ma carrière, qui était l’un des meilleurs vendeurs du réseau Bordas, il faisait un travail impeccable et ses connaissances étaient à vous couper le souffle. Par contre son attitude exécrable, dès que cela n’allait pas comme il le voulait, se matérialisait par des plaintes, des bouderies, etc. Notre patron après avoir tenté de lui faire réaliser que son attitude lui nuisait, a fini par s’en séparer. Malgré ses résultats, qui je le répète, atteignaient des sommets. Cet exemple, pour rappeler que tout le monde recherche avant tout le savoir-être au savoir-faire parce qu’il est plus facile d’apprendre une compétence que de développer une attitude.

Je me souviens, lorsque j’étais directeur d’agence à France Loisirs, beaucoup de mes pairs me demandait où j’avais déniché mes collaborateurs qu’ils trouvaient hors-normes. Je leur expliquais qu’il en avait à chaque recrutement, mais qu’ils ne les voyaient pas !!! En effet, mes collègues recherchaient de bons vendeurs, alors que moi j’embauchais des gens possédant la bonne attitude et ensuite je leur apprenais à vendre. Je partais du principe que les bons vendeurs étaient déjà dans une entreprise qui les choyait pour ne pas les perdre. Et que par conséquent ils ne venaient pas à mes entretiens. Ceux qui y venaient, pouvait me dire qu’ils étaient bons, alors pourquoi est-t-ils là ?

C’est au poste de responsable commercial, que je suis devenu maître dans l’art de motiver, celui d’inspirer les gens et de les aider à exploiter leur potentiel. En effet, pendant plus de dix ans, j’ai travaillé avec des équipes de vendeurs rémunérés exclusivement à la commission. J’ai donc consacré mon énergie et mon temps à construire des préceptes et des pédagogies, permettant à cette population de réussir leur carrière. Parce que j’ai constaté, très rapidement, la différence de chacun. Ils n’avaient pas les mêmes forces, les mêmes aptitudes et la même façon de réagir aux diverses situations. Certains étaient très méthodiques et attentionnés aux détails, d’autres beaucoup plus spontanés, ils voyaient les choses plus globalement. Personne n’était mieux qu’un autre ! Et c’est au travers du respect de ces différences que je suis parvenu à respecter que les personnes ayant des personnalités distinctes réagissent tout simplement de façons distinctes à ma formation.

Aujourd’hui, je suis toujours coach mais à mon compte depuis plus de sept ans. Et je continue, la plus grande partie de mes journées, à accomplir ce qui m’inspire le plus. C'est-à-dire, développer les potentiels des femmes et des hommes que je rencontre, que ce soit en entreprise ou individuellement.

Posts récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône
bottom of page