COMMENT RÉUSSIR TA VIE, MON FILS ?


Je suis toujours interpellé de voir cette obsession chez les parents pour que leurs progéniture soient très « bons » à l’école (qu’ils obtiennent des bonnes notes !) pour qu’ils puissent, soi-disant, avoir une bonne situation professionnelle, à l’avenir.

Quelle tristesse !!!

Ces parents qui font passer les notes avant tout négligent les capacités de vie de leurs enfants, qui sont de petites personnes non définies en fonction de leurs réussites ou de leurs échecs, mais en fonction d’eux-mêmes, uniques par nature.

Il est, pour moi, beaucoup plus important de garantir le bien-être des enfants et de les préparer psychologiquement à faire face aux difficultés émotionnelles et interpersonnelles qui accompagnent de façon intrinsèque la vie quotidienne. En leur fournissant les ressources émotionnelles et sociales qui leur permettront de vivre dans un entourage bien plus sain, aussi bien intérieurement qu’extérieurement.

La priorité, pour moi, est d’aider nos enfants, à se construire une personnalité tout aussi saine basée sur le bien-être et la qualité de vie.

En leur donnant les moyens de minimiser le mal-être et de prévenir les problèmes psychologiques qui dérivent des difficultés de vie.

Deux triptyques essentiels… (que certains d’entre vous, m’entendent répéter depuis près de trente ans !)

Le premier, c’est l’Amour de soi, l’Estime de soi et la Confiance en soi…

Le second, c’est l’Équilibre émotionnel, les relations interpersonnelles et le développement personnel-professionnel…


L’enfance est le moment idéal, pour acquérir et développer ces compétences psychologiques.

Mais la société dans laquelle nous vivons, privilégie le développement des compétences scolaires de nos enfants en oubliant de les aider à penser, ressentir et agir de manière plus bénéfiques...

La conscience de soi, la capacité à gérer ses émotions perturbatrices, la sensibilité face aux émotions des autres et l’ habilité transactionnelle sont des aptitudes qui me semblent essentielles, pour RÉUSSIR SA VIE et cela se construit dans l’enfance !!!


La matière la plus importante dans la vie de nos enfants, ce n’est pas les mathématiques, ni les langues, mais leur aptitude à s’adapter à leur entourage, à gérer leurs relations, leurs émotions et leurs pensées.

Il est important d’ aider nos enfants à gérer leur colère, leur peur ou leur tristesse…

Il n’est pas cohérent de renforcer la démotivation avec les tâches scolaires.

Par exemple un enfant, qui ne serait pas bon en Math, sera jugé de façon critique et défiante par ses notes, d’autant plus que ses parents y mettent de l’importance !

Il est essentiel de s’intéresser à leurs motivations, à leurs intérêts et à leurs préférences.

En résumé, arrêtons de définir nos enfants en fonction des notes obtenues à l’école…

Ils ne sont pas intelligents ou bêtes, ni bons ou mauvais, ils sont EUX en essence et avec liberté.

Posts récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône