Le mental de la réussite


Aujourd’hui, l’état d’esprit ou le « mental » d’un sportif commence à faire partie des priorités de l’athlète, au même titre que la nutrition, la récupération, etc. Même si cela n’est pas nouveau et à toujours exister en sport, il n’y a plus aucun doute que de nos jours, le côté mental dans l’entraînement devient tout aussi important que le physique, voire même le dépasse parfois.


Mais pour moi, il y a deux façons différentes avec lesquelles les humains abordent leurs tâches, leurs objectifs et leurs réalisations.


Ceux qui sont persuadé que les caractéristiques et les qualités d’une personne sont définitives et ne peuvent être modifiées ou améliorées.

Et ceux qui, au contraire, sont persuadés que les qualités sont cultivées par l’effort. Qu’elles peuvent être modifiées, de sorte que le potentiel humain est sans limites.


Les premiers ont tendance à éviter les défis, persuadés que l’échec est négatif, et qu’il lui fera perdre sa confiance en lui… Il aura même tendance à accuser les éléments extérieurs plutôt que ses erreurs.

L’effort signifie pour eux que la tâche ne vient pas naturellement.

Lorsqu’ils reçoivent une critique, cela produit un sentiment de doute ou un refus agressif.

Et le succès des autres les démotivent !!!


Alors que les seconds voit le défi comme une occasion de faire toujours mieux. Et même s’il « tombe » il se relèvera encore plus fort.

Ils voient l’effort pour ce qu’il est vraiment : une nécessité pour la voie de la maîtrise. Même s’ils reconnaissent être doué naturellement, ils savent qu’ils ne pourront pas atteindre le sommet sans effort.

Ils comprennent qu’ils se développent à la fois dans le positif et le négatif et qu’il faut ajuster leurs formations en conséquence. Ils vont alors se perfectionner très vite, car ils analysent leurs faiblesses et font tout pour les corriger.

Et dans le succès des autres, ils vont y puiser de l’inspiration et de la motivation, ils vont comprendre l’effort fourni par les autres pour y arriver, la quantité incroyable de travail que cela demande et vont voir, dans ce succès une récompense qu’ils pourront peut-être un jour toucher !!!


Ressemblez-vous aux premiers ou êtes-vous convaincu de la valeur de la détermination ?


Parfois, un petit ajustement dans votre approche mentale peut vous permettre de basculer de l échec vers le succès !!!

Posts récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône