le D.E.S.C

Colère.png
Le D.E.S.C.

Extrait de mon livre "Mes outils de Coach"

Voici un outil pratique, qui devrait vous aider à vous positionner dans l’assertivité. Cette technique consiste à résoudre les désaccords du quotidien sans s’impliquer personnellement, en restant dans le domaine concret. Il vous sert à faire preuve d'affirmation de soi en respectant les autres. Cet outil s'inscrit donc dans une attitude positive où vous allez pouvoir exprimer un désaccord sans conflit et modifier le comportement, à l'origine du problème, de l’autre.

Tout d’abord choisissez un lieu calme, où vous pourrez conversez en tête à tête. Ne le faites pas dans le feu de l’action, mais pas non plus, quand le problème est oublié… Ni trop tôt, ni trop tard. Le terme mnémotechnique D.E.S.C. vous sert à vous souvenir qu’il vous faudra :

1°) Décrire le problème. Vous devez parler des évènements, des faits en évitant de porter un jugement sur la personne que vous avez en face de vous.

2°) Exprimer vos sentiments afin de faire comprendre le malaise que ce désaccord vous a apporté.

3°) Suggérer une solution commune, sans l’imposer à l’autre, mais en la définissant avec lui.

4°) Conséquences positives… Expliquer à vos interlocuteurs de tous les avantages qui découleront de vos accords, en lui évoquant les inconvénients, si vous ne changez rien.

Exemple sans le DESC : « Tu n’es pas sérieux, le retard de ce matin a failli nous faire perdre notre client. Si cela se reproduit, je penserais sérieusement à stopper notre collaboration ! »

Exemple avec le DESC :

1°) Nous devions donner ce devis ce matin à 9 heures et tu ne me l’as donné que dans l’après-midi.

2°) Je suis en colère parce que nous ne tenons pas notre engagement avec ce client.

3°) Je te demande à l’avenir de ma prévenir si des retards sont à prévoir, ainsi nous pourrons anticiper auprès de notre clientèle. Est-ce possible ?

4°) C'est important pour nous que nous tenions nos engagement car c'est l'image de l'entreprise qui est en jeu. Dans le cas contraire, je serai obligé d'organiser notre service sans toi et ce serait dommage pour l’entreprise.

Pour être efficient, votre discours ne doit pas être vécu comme une vexation et encore moins comme un exutoire de votre part. Vous devez être en réelle position d'ouverture, dans le self-control tout en affirmant votre position.

Prévoyez plusieurs possibilités et préparez-vous aux réactions éventuelles. Ne réglez qu’une situation à la fois. Au travail comme à la maison, vous pourrez vous servir du DESC, cet outil fonctionne dans tous les types de situations !

Posts récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône